Le Team « Les Relais de l’espoir »
Il s’agit d’un groupement de sportifs transplantés participant à des épreuves sportives en France ou dans le monde avec comme objectif de mettre en avant le slogan « Don d’organes, moi j’en parle ! » pour sensibiliser au don d’organes et la réussite de la transplantation en France, ainsi que toute la chaine du don d’organes; chaine de solidarité.
Si individuellement les coureurs se dépassent, l’objectif n’est pas la performance mais la cause et le partage de valeurs : solidarité, respect, dépassement de soi, partage.
Créer un Team est aussi un moyen pour les sportifs transplantés d’être ensemble, sous les mêmes couleurs, afin de mieux pouvoir communiquer sur le don d’organes.
Grâce à une communication efficace, les Relais de l’espoir commencent à faire partie du paysage sportifs : triathlon, cyclisme, running et trail. La communication s’articule ainsi :
- une tenue reconnaissable au premier coup d’oeil portant le slogan et le logo
- Une présence sur les réseaux sociaux, à la fois sur ceux du Team et les comptes perso des membres
- relations presse appuyées
- de stands d’information sur les villages des diverses épreuves
Team les Relais de l’espoir : Qui ?
- Les transplantés : ils sont l’essence même du Team puisque symbole de la réussite de la transplantation.
- Les soignants : ils font partie intégrante de la chaine du don d’organes et participent à la longévité de la greffe en assurant le suivi des transplantés,
- Les proches et familles de transplantées : ils accompagnent au quotidien les transplantés pour qu’ils aient une vie meilleure,
- Les sympathisants : ils ont un rôle essentiel en matière de sensibilisation.